L’ensemble scolaire

Bienvenue chez nous !
La communauté éducative encadre 7 Etablissements Catholiques d’Enseignement à Flers et Saint Georges des Groseillers (Orne), en contrat d’association avec l’État. Elle accompagne les élèves dans un parcours complet de formation. De la maternelle à la Licence, chacune et chacun trouvera sa voie dans un ensemble qui porte la force de tout un groupe par des unités pédagogiques à taille humaine.

Projet éducatif de l’ensemble scolaire
Saint-Thomas d’Aquin

Ecole du Sacré Cœur • Ecole Notre-Dame • Ecole Les Oisillons • Ecole Saint-Joseph • Collège • Lycée Polyvalent • Pôle d'Enseignement Supérieur • Unité de Formation des Apprentis • Options Sections Sportives
sta-20ans

Riches des intuitions de leurs fondateurs – Sœurs de l’Education chrétienne, Frères de Ploërmel, Diocèse de Séez, Paroisse – les 7 établissements composant l’Ensemble Scolaire Saint Thomas d’Aquin sont liés entre eux depuis le 1er septembre 1999, date de la création de cet ensemble scolaire. Sous l’unique tutelle diocésaine depuis 2013, il est en lien étroit avec l’Evêque du diocèse de Séez et la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Sequence-01.00_29_26_00.Still067

Lieux de vie fraternels, nos établissements sont ouverts à toutes les familles qui reconnaissent leur caractère propre. De la maternelle à l’enseignement supérieur, l’ensemble scolaire Saint-Thomas d’Aquin se veut être un lieu de reconnaissance et de respect de la personne, un lieu où l’enfant ou le jeune peut grandir dans la totalité de sa personne : dimensions physique, intellectuelle, affective et spirituelle. La présence d’un tel ensemble scolaire constitue une chance pour les enfants, les jeunes et les familles, pour les professionnels qui y travaillent et pour l’Eglise.

Pour les enfants et les jeunes : Favoriser l’accueil de tous ; Donner à chacun les conditions de sa réussite par une continuité pédagogique et éducative ; Considérer chacun dans la globalité de sa personne ; Être attentif à toutes les fragilités ; Faire grandir l’enfant ou le jeune, en ouvrant son regard sur la vie et sur le monde ; Donner aux garçons et aux filles les mêmes chances d’épanouissement et la capacité à choisir librement leur vie d’adulte.

Avec les parents : Faciliter le dialogue en prenant en compte, avec bienveillance et simplicité, la diversité des personnes et de leurs situations personnelles ; Reconnaître leur juste place dans la vie des établissements ; Initier et partager des projets par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves (Apel).

Avec les équipes éducatives : Favoriser l’attention aux personnes ; Susciter, accompagner et valoriser les initiatives et les réussites des enfants et des jeunes ; Leur permettre de tisser des liens entre elles.

Entre les établissements : Sécuriser et assurer leur pérennité par son organisme de gestion (OGEC) ; Promouvoir la cohésion de toutes les unités ; Faciliter la continuité du parcours maternelle-élémentaire-collègelycée-post bac.

Avec la paroisse Bienheureux Marcel Callo et le Diocèse : Être un lieu d’Église qui annonce et vit l’Évangile ; Être un lieu de première annonce de Jésus Christ, d’éveil et d’accompagnement à la vie spirituelle, de catéchèse, d’éducation au partage et à la solidarité ; Être un lieu où des enfants, jeunes et adultes peuvent discerner l’appel et l’accompagnement vers les sacrements d’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) sous la responsabilité de la paroisse Bienheureux Marcel Callo ; Proposer une culture religieuse, des temps forts et des célébrations ; Vivre des rencontres régulières au sein des différentes équipes éducatives, avec les chefs d’établissement pour coordonner et faire vivre la pastorale au sein des établissements ; Être un lieu de rencontre et de dialogue avec les autres confessions dans le respect de l’identité catholique des établissements ; Vivre la fraternité et le dialogue interreligieux par une connaissance mutuelle.

saint-thomas-d-aquin-flers-projet-educatif-2
saint-thomas-d-aquin-flers-projet-educatif-3
saint-thomas-d-aquin-flers-projet-educatif-4

Les chefs d’établissement

Mathilde Chambon
Ecole Notre Dame
Laurent Pasquer
Ecole Les Oisillons
Christine Leprince
Ecole Saint Joseph
Sophie Guillin
Ecole Sacré Cœur
Fabrice Level secondé par 4 coordinateurs
Collège
Thomas Gagez, adjoint de direction
Collège
Fabrice Level secondé par 4 coordinateurs
Lycée
Fabrice Level secondé par 4 responsables de formation
PES
Fabrice Level
UFA
Laetitia Fontanier, responsable de l’UFA
UFA
Frédérique Apithy Ollivier, pour le suivi des apprentis
UFA

Les équipes pédagogiques

32
Professeurs des écoles
110
Professeurs du second degré
14
ASEM
22
AESH au service des élèves
à besoins éducatifs reconnus

La vie scolaire

Au collège
Pilotée par Nelly Mutey ( 4ème /3ème ) et Denis Legros ( 6ème /5ème )
Au lycée
Pilotée par Vincent Le Secq

Au service des familles

Le service de gestion
Yann Monnier et 3 personnels
Le service administratif
Valérie Pigeon et 4 personnels

La pastorale

Une adjointe en pastorale
Josette Bénis
Une animatrice en Pastorale
Catherine Beaugrand
4 prêtres
Référents

Partenaire des entreprises

Partenaire des entreprises

Au cœur de la ville de Flers, nous offrons des passerelles vers le monde professionnel. Lieu d’échanges et de rencontres, il est un lieu permanent et privilégié pour les intervenants extérieurs : entreprises, professeurs d’autres Ecoles ou Universités, anciens élèves, Medef, Café des Affaires, EGEE, Campus Connecté, Flers Aglo… L’Ensemble Scolaire se veut être le reflet de la diversité économique, sociale et culturelle. Il existe ici un véritable « Réseau », riche en offres de stages, emplois, formations complémentaires, poursuites d’études, opportunités multiples. De nombreuses actions de professionnalisation sont encadrées par les enseignants : communication, service, conception de projets, problématiques d’entreprises… L’association des parents offre également des opportunités de stages, aides à la vie professionnelle, préparation aux entretiens de recrutement et de compétence.

Les partenaires

Institutionnels

Ville de Flers